Faites votre plan d’aménagement paysager

Comme dans toutes choses, pour réussir, il s’agit d’être bien préparé. Pour un projet comme celui d’un aménagement paysager, la première chose à faire c’est un plan. En plus de vous aider à mettre vos idées en place, il simplifiera la communication avec vos sous-contractants. Voici comment vous devriez procéder. Sortez vos papiers et crayons!

Étape 1 – Le plan d’implantation

À partir du plan d’implantation de votre maison et d’un papier calque, retracer (au crayon plomb de préférence) toutes les structures importantes (permanentes) qui s’y trouvent: la maison, les galeries, le cabanon, la piscine, les arbres, les sentiers, etc. Quand vous serez satisfait, faites des photocopies. Elles vous permettront de dessiner tous les concepts que vous avez en tête.

Étape 2 – Les structures

Commencez par dessiner les contours de plate-bande, les murets et les sentiers que vous étiez imaginés. Restez simple, ne vous éternisez pas sur les détails, attardez-vous plutôt sur les aspects pratiques tels que les vas-et-viens dans la cour, la proximité de l’eau et les prises électriques. Pensez aussi à l’entretien, à la tonte du gazon. Essayez de respecter le style de la maison dans vos formes et vos proportions.

Étape 3 – La végétation

Placez les arbres et arbustes que vous voulez ajouter. Pensez à l’ombre qu’ils projetteront autour d’eux au cours de la journée et évitez de trop les coller ou encore de les positionner sous un fils électrique. Les arbres prennent souvent beaucoup plus d’expansion qu’on le pense avec les années. Informez-vous auprès des centres jardins avant de faire vos choix définitifs. Considérez aussi leur entretien comme le ramassage des feuilles, la tailles et l’élagage, ceci entraine du temps et des coûts annuels.

Étape 4 – La touche de couleur, les fleurs

Comme pour les arbres et arbustes, vous devez placer vos plantes vivaces. Faites vos choix en considérant le type de sol, l’ensoleillement et la période de floraison, ainsi votre plate-bande sera en fleurs et attrayante tout l’été. Pensez à laisser des espaces libres pour les annuelles. Vous aimerez faire une peu de changement chaque année.

Étape 5 – L’équipe

Une fois que vous aurez exploré tous ces aspects, il sera temps de prendre rendez-vous avec votre expert en aménagement paysager qui pourra vous suggérer un aménagement rencontrant vos besoins, votre style de vie en lien avec le style de votre maison et les contraintes de votre terrain.

C’est le temps de s’y mettre car les cahiers de projets commencent déjà à se remplir pour l’été qui s’en vient.

Réservez votre place dès maintenant!
418 234-7524

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *